- Je m'oriente
- Je choisis ma formation
- Je veux apprendre la langue française
- Je candidate
- Inscription
- Scolarité
- Je finance mes études
- Je demande une validation d'acquis
- Je cherche un stage, un job ou un emploi
- Je veux entreprendre
- Le devenir des diplômés
- Indicateurs et évaluation des formations
- Pédagogie et numérique
Interview de Pascal Benquet
enseignant-chercheur en Neurosciences et co-directeur de l’équipe INSERM sesame
A+
A-
Aa
Pascal Benquet est enseignant-chercheur en Neurosciences et co-directeur de l’équipe INSERM sesame au laboratoire du traitement du signal et de l’image LTSI à Rennes. Spécialisé en neurosciences cliniques, ses thèmes de recherche concernent l’épilepsie, la cognition, la perception consciente de l’information. Il s’intéresse depuis plus de 15 ans aux mécanismes cérébraux des apprentissages.
- Il a animé l'atelier du 21 janvier 2021 sur la thématique Fonctionnement cérébral et apprentissages : apports récents des Neurosciences.
- Quels thèmes avez-vous abordé lors de votre conférence ?
J’ai également abordé la problématique de l’encodage, c’est-à-dire comment une information va être imprimée dans le cerveau, et à quel point, il est facile ou non, de l’accrocher au savoir existant, en mentionnant notamment les notions d’espaces sémantiques.
J’ai évoqué également le rôle crucial des émotions dans les différentes étapes de l’apprentissage, aussi bien dans les modulations attentionnelles, dans l’encodage, mais aussi le rôle du sommeil dans la consolidation des apprentissages. On a enfin parlé du rôle des circuits émotionnels dans la modulation de la motivation mais aussi la manière dont ces circuits émotionnels sont capables de consolider une information sur du long terme.
- Racontez-nous une expérience en pédagogie innovante
- Quels conseils donneriez-vous à nos enseignants ?
- Thématique(s)
- Témoignage CAP
Mise à jour le 21 mars 2022
Dans la même rubrique
- Je m'oriente
- Je choisis ma formation
- Je veux apprendre la langue française
- Je candidate
- Inscription
- Scolarité
- Je finance mes études
- Je demande une validation d'acquis
- Je cherche un stage, un job ou un emploi
- Je veux entreprendre
- Le devenir des diplômés
- Indicateurs et évaluation des formations
- Pédagogie et numérique